FAIS PARLER LES HOMMES
Une série documentaire en podcast natif pour France Culture, co-écrite et co-produite avec Léa Capuano, Pauline Chanu et Maïwenn Guiziou.
Réalisation : David Jacubowiez
Illustration : Célia Gaultier
8 épisodes de 30 minutes sortis en mars 2022.

"France Culture a recueilli les secrets et fragilités masculines. Des témoignages intimes saisissants."
TTTT
Fatine Gadri, Télérama
"Ultra bien réalisé et écrit, le podcast qui fait sauter le verrou de la masculinité mutique.”
Bruno Deruisseau, Les Inrocks
"Fais parler les hommes" est une série documentaire qui sonde la parole masculine, au-delà des postures, des bras de fer et des blagues qui n'en sont pas. Quand il s’agit de parole intime, que nous racontent-ils ?
Au départ, il y a l’envie de sonder la parole des hommes, d'aller au-delà des postures. Un an après notre tour de France, dans lequel on interrogeait la place des femmes, on a rencontré des gros durs, des hommes dont on dit qu’ils osent tout, ceux qui n'ont pas les mots, parfois qui les cherchent et qu’on a cherchés, nous.
Il y a ceux qui parlent fort, partout, tout le temps, et ceux qu’on entend moins. Il y a eu des silences, des rires gênés, des pleurs, des propos déplacés, des raclements de gorge, des questions sans réponse, de l’impatience. Mais parfois aussi, entre les lignes, les murmures timides du changement et l'émergence de nouveaux désirs.
Alors que disent ces hommes quand ils parlent de sentiments, de doutes et de douleurs ? Qu’est-ce qu’il se passe quand ils sont entre eux ? Qu'est-ce qu'ils abandonnent ? Comment se débrouillent-ils dans ce monde en recomposition ? Sont-ils prêts à changer et en ont-ils tout simplement envie ? Qu'est-ce qu’on trouve sous leurs silences ?

Tournage au camping de Maubuisson, été 2021 © Pauline Chanu