LAISSE PARLER LES FEMMES
Une série documentaire en podcast natif pour France Culture, co-écrite et co-produite avec Léa Capuano, Pauline Chanu et Maïwenn Guiziou.
Réalisation : Annabelle Brouard
Illustration : Célia Gaultier
8 épisodes de 30 minutes sortis en mars 2021.
Episode du collège lauréat du "prix CLEMI de l'écoute des collégiens et lycéens", festival Longeurs d'Ondes, Brest, 2022
"Ce podcast fait surgir une parole documentaire éminemment riche dans laquelle, entre les lignes, il est toujours question d'émancipation féminine"
Hélène Riffaudeau, L'OBS
"Véritable photographie d'une condition, cette série brille par les instants de vie et les prises de conscience qu'elle a saisis. Ils nous laissent mesurer le temps qui a passé, la pénétration des vagues féministes qui se sont succédées et les bruissements incessants de l'émancipation. Un travail précieux."
Mouna El Mokhtari, Le Monde
Une série documentaire qui donne la parole à une centaine de femmes de tous âges, de classes sociales diverses, à travers tout le territoire et qui interroge la place des femmes en 2021.
Au départ, il y a un élan. Une envie d'aller rencontrer d'autres femmes pour comprendre leur place dans le monde. Elles, ce sont des adolescentes que l’on espère voir grandir dans une société différente, des dames qui ressemblent à nos grands-mères, ou d’autres qui ne se disent pas féministes.
Puis il y a eu des trains et des bus. Des montagnes d’été, des mers d’hiver et des champs d’automne. Des âges à un chiffre, à deux et même, à trois chiffres. Des femmes qui se lèvent tôt et d’autres qui se couchent tard.
Elles sont un jour dans la queue du bar. Un autre, côte-à-côte au bac à shampoing. Elles glissent sur le grand toboggan du parc. Font des vagues à la plage et changent les règles des cours d'école. Et puis un jour… Elles ne courent plus mais l'emportent à coup de "belote et rebelote". Elles sont tantôt au travail, tantôt avec des ami(e)s. Là pour elles-mêmes, ou leur famille… On les dit habitantes des régions ou citadines. Elles se connaissent parfois, ou se croisent seulement.
Leurs témoignages, comme un bruit qui court, trouvent des échos à travers le territoire. On tend l’oreille aux murmures de l’émancipation et on cherche notre place… Être ensemble nous y encourage.